MINI
L’idée de départ : un robot simple et joli, un kit pour expliquer plusieurs outils, facile à reproduire en série pour un effet wouaou a) de surprise en déclenchant 1 fleur selon 1 capteur de mouvement OU b) de synchronisation de plusieurs fleurs regroupées.
Mécanisme
2 (ou 3) servomoteurs calés dans le socle sous la tige. Le premier pour incliner la fleur et le second pour ouvrir / fermer les pétales. Comme pour VIVA c’est une tresse de pêche qui sert à coudre les pétales pour les relier aux palonniers des servo.
Les fichiers du socle à découper dans du 3 mm sont ici, ils comprennent :
– la boîte cube de 15 cm de côté
– la boîte interne qui sertit les petits servo 9g.
– la partie haute qui permet à la fleur de basculer.
à améliorer : prévoir les prises d’alimentation et le tiroir support de carte électronique
Design
Pour créer les pétales de notre fleur on part d’une disquette récupérée. On découpe la partie souple en autant de parts qu’on veut de pétales, et on vient coller des disques de bois sur la partie métallique au centre, dessus pour éviter le frottement (à améliorer) et dessous pour s’insérer sur le support en haut de la tige.
Pour donner du volume on peut faire un pétale qui se replie et prend la disquette en sandwich (comme sur la rouge ou la bleue). Que 2 motifs pour l’instant (en lien les svg des pétales ajourés) mais sur ce principe on imagine bien plein d’assemblages différents, des pétales pleins et plats pris dans ou posés sur les pétales pliés…
à améliorer : les découpes aux parties libres s’emmêlent quand la fleur se ferment et gênent le mouvement.
Électronique
Comme pour les autres, le montage de cette fleur s’appuie sur le schéma type imaginé autour de l’Arduino Nano. Pour que les servos soient suffisamment alimentés et éviter de griller la carte Arduino on cherche encore la meilleure solution :
– plusieurs kits sur une seule alim de pc récupérée pour une scénographie groupée,
– une alimentation type transfo à mini jack pour les kits indépendants – à ramener chez soi.
Programmation
Sur cette fleur kit en particulier les codeurs ont bien balisé le terrain : une série de variables pour calibrer les mouvements, et 2 fonctions bien faciles à prendre en main.
L’intégralité du programme est dispo sur le github de l’asso par ici.